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Comment changer un turbo Citroën C4 ? 

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La performance d’une automobile dépend en grande partie de l’état de son turbocompresseur. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, il est possible que la suralimentation prenne un coup. Pour éviter tout problème, il faut que vous changiez le turbocompresseur de la voiture. Mais comment faire pour obtenir de meilleurs résultats ? Découvrez-les dans cet article la démarche à suivre pour remplacer un turbo Citroën C4. 

Faites une double vidange

À l’aide d’une huile faible qualité, faites une toute première vidange dans le but de nettoyer le moteur. Laissez votre moteur tourner durant 15 minutes au ralenti afin que le filtre neuf enlève assez de particules. Ensuite, faites une seconde vidange à partie d’une huile à moteur normale. Juste après cette deuxième vidange, la jauge sera sortie avec une huile propre et très claire. 

Démontez certaines pièces de la Citroën C4

Dans la suite du processus de changement d’un turbo Citroën, vous devez démonter certaines pièces maîtresses de l’auto. Cette opération est délicate et vous prendra un peu de temps. Mais, loin de là, cette étape demande beaucoup de concentration et de compétences. Comme dit tout à l’heure, vous allez démonter plusieurs pièces qui n’ont certainement pas les formes, les mêmes tailles, les mêmes structures. Dès lors, il est beaucoup plus difficile de s’en sortir si on n’a pas une connaissance parfaite des pièces. En effet, vous aurez à démonter : 

  • Le conduit air sortie turbo ½ ;
  • Le conduit air sortie turbo 2/2 ;
  • La protection thermique avant ;
  • La protection thermique haut ;
  • Le catalyseur ½ ;
  • Le catalyseur 2/2 ;
  • Le circuit d’huile ;
  • Et le turbo. 

Notez que pour réussir cette étape vous aurez besoin de plusieurs outillages mécaniques. En d’autres termes, chaque pièce a sa structure et ses vis. De cette façon, il n’est toujours pas évident d’utiliser par exemple les mêmes clés pour dévisser les vis de chaque accessoire. Par conséquent, prenez en compte les caractéristiques de chaque pièce afin de savoir les outils dont vous avez besoin avant même de commencer. 

Faites une comparaison des accessoires 

Ici, vous devez faire une vérification des pièces à démonter sur le turbo endommagé et à placer sur le nouveau. Il s’agit entre autres de la vis torx, de la durite huile, des goujons et bien d’autres encore. Ensuite, veuillez comparer la taille ainsi que les connexions entre l’ancien et le nouveau turbo. 

Faites une pré-charge d’huile, le remontage

À l’aide d’une seringue, réalisez la pré-charge d’huile à moteur. Ensuite, remontez les goujons, la durite, la vis torx ainsi que les autres pièces du turbocompresseur. Dès que tout ceci est fait, remettez en place le turbocompresseur. Pour ce faire, utilisez les écrous pour facilement fixer le turbo. Ensuite, remettez le tuyau de dépression à sa place. 

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Faites remonter le circuit d’huile et vérifiez le centrage

Enlevez le filtre de rodage sur la vis creuse du bas et reliez puis serrez le collier de la durite. À l’aide d’une clé, serrez maintenant la vis creuse de retour d’huile pour bien caler le raccord de 7 mm comme diamètre. En outre, utilisez la douille pour bien serrer la vis creuse de retour pour caler le raccord de 20 mm de diamètre. Lorsque vous aurez réussi cette opération qui s’avère un peu délicate, centrez le tube sur le raccord du bas ainsi que sur celui du haut. 

Faites monter le catalyseur

À cette étape, vous allez remettre la protection arrière à sa place et remonter la fixation. Ensuite, remontez votre catalyseur sans oublier de le fixer avec à l’aide des deux écrous. Utiliser maintenant les deux colliers métalliques pour fixer votre catalyseur sur le nouveau turbo et aussi sur la ligne d’échappement.  

Placez la protection haute et durite puis remontez la durite et la protection thermique avant

Dans la suite du processus, vous devez remettre la protection haute ainsi que la durite à leur place respective. Ensuite, veuillez remonter la protection thermique sans oublier de bien serrez les seps vis. Lorsque vous aurez fini, n’hésitez plus à démarrer le moteur de la Citroën C4. Pour ce faire, déconnectez les injecteurs afin de lubrifier le moteur. Ensuite, laisser tourner le démarreur pendant 30 secondes. Enfin, reconnectez tous les injecteurs et démarrez la Citroën C4.